FAQ

  • Qu’est ce que de la pâte recyclée ?

    La pâte recyclée, ou pâte désencrée,  est une pâte à papier fabriquée à partir de vieux papiers et qui permet de réintroduire des fibres de cellulose de récupération dans le processus de fabrication du papier 

  • Quel type de papier peut-on fabriquer avec de la pâte désencrée ?

    Aujourd’hui, la pâte recyclée peut être utilisée pour la fabrication de tout type de papiers, du journal aux papiers impression écriture et papiers de création.

  • Comment la pâte désencrée Greenfield est-elle si blanche ?

    Premièrement, par une sélection rigoureuse des vieux papiers utilisés (en majorité provenant de la collecte des bureaux). Deuxièmement, en réalisant deux étapes de blanchiment avec du peroxyde d’hydrogène puis de l’Hydrosulfite de sodium, deux produits non polluants.

  • Comment la pâte désencrée Greenfield est-elle si propre ?

    Le procédé de recyclage de Greenfield comporte de nombreuses étapes de désencrage et de décontamination, qui lui permettent d’extraire 99% des contaminants entrants (encres, agrafes, colles, sable, verre…) 

  • Quelle est la différence entre une pâte désencrée « naturelle » et une pâte désencrée « blanche» ?

    En fonction de la qualité des vieux papiers utilisés et du procédé de recyclage plus ou moins élaboré, la teinte des pâtes recyclées peut être naturelle (nuance beige assez courante ) ou blanche (encore rare aujourd’hui). 

  • D’où proviennent les vieux papiers recyclés par Greenfield:

    Les vieux papiers recyclés à l’usine de Greenfield proviennent en grande majorité des corbeilles à papier des bureaux. Ces vieux papiers sont collectés par des professionnels du recyclage ou par des associations qui les trient en différentes catégories selon leur blancheur et leur composition pour ensuite les envoyer sous forme de balles à l’usine.

  • Qu’est-ce que le label FSC Recyclé ?

    Alors que le label « FSC » offre la garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées selon des normes qui respectent tant les aspects écologiques que sociaux et économiques, le label « FSC Recyclé »  garantit que les fibres recyclées proviennent de papiers de post consommation c’est-à-dire des papiers qui ont été jetés par le consommateur final, à opposer aux cassés de fabrication. 

  • Qu’est-ce que les boues de désencrage ?

    Lorsque l’on recycle les vieux papiers, on cherche à ne récupérer que les fibres de cellulose. Le procédé de recyclage consiste donc à séparer les fibres des autres éléments constituant le papier : les charges minérales et les encres. De façon involontaire, le procédé va extraire également les toutes petites fibres de cellulose qui ont vu leur taille réduite au fur et à mesure des recyclages et quelques autres belles fibres. Ces trois éléments, charges minérales (66%), fibres (33%) et encres (< 1%) vont constituer les boues de désencrage.  Egalement appelé CALCIFIELD, ce sous produit ne présente aucun danger pour l’environnement.

    Chez Greenfield, les boues de désencrage sont valorisées en chaulage agricole et en briqueterie.